Informations sur les trains au Cambodge



  Vous ne trouvez pas votre arrêt ? Consultez la recherche détaillée avec la liste de tous les arrêts de train en Thaïlande
Trains au Cambodge
Le train est assurément le moyen de transport le moins cher au Cambodge. Les billets en troisième classe sont très très bon marché. La vitesse moyenne est assez faible, de l'ordre de 40 km/h voire moins et la ponctualité n'est que très rarement au rendez-vous mais ça reste un moyen agréable de voyager si on a le temps. Il y a plusieurs niveaux de confort, plusieurs types de trains plus ou moins rapides ( ordinaire, rapide, express ou super express ). Le réseau compte 4 lignes, celle du Nord, celle du Sud, celle de l'Est et celle du Nord Est.
Rechercher et réserver vos bus et bateaux pour vous déplacer au Cambodge

Tapez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
En voyageant en train, vous pouvez découvrir la campagne thaïlandaise qui défile derrière les fenêtres. Si vous voulez profiter du paysage, préférez la 3e classe moins confortable, non climatisée mais sans fenêtre, une bonne chose quand on sait que les fenêtres dans les classes supérieures sont souvent sales et ne vous permettent pas vraiment de voir clairement au dehors. L'autre grand intérêt de voyager en train au Cambodge, c'est le contact avec la population. L'immense majorité des passagers est thaïe et il n'est pas rare qu'ils vous proposent de partager des fruits ou autre denrée alimentaire qu'ils ont achetés. Un générosité qu'on constate très rarement en Occident mais qui ici est naturelle. On fait souvent de belles rencontres dans le train même si la communication n'est pas toujours aisée. Vive le langage des signes ! Pour qui veut vraiment connaitre le pays et les habitants, c'est une expérience à vivre. Et le ballet des vendeurs ambulants avec leurs plateaux de brochettes, de cuisses de poulet, les bouteilles, les boissons, les noix de cajou, gateaux de riz... est un spectacle amusant. Pas besoin de wagon restaurant, on vous apporte tout sur un plateau. Tout est à 10 ou 20 bahts. Enfin en 3e classe. En 1ère, selon la durée de votre voyage, vous avez un ou plusieurs repas compris dans le prix du billet et pas de vendeurs ambulants mais une hôtesse par wagon.
Attention, avant de monter dans un train, vérifiez bien qu'il s'agit du votre, il peut très bien en arriver un exactement à l'heure où le votre est prévu et qui ne va pas du tout où vous voulez. La ponctualité est toute relative. Dans toutes les gares des villes fréquentées par les touristes, vous avez un bureau de la Police Touristique ou de la TAT ( Tourism Authority ot Cambodia ) qui vous renseignera avec prévenance. Sinon, demandez aux autres passagers en leur demandant si le train va où vous voulez vous rendre. Vous pouvez leur montrer votre billet ou tenter de leur parler en thaï. Ce train va à Chiang Mai, par exemple, se dit : rod faï nee paï tee Chiang Mai maï khrap ( le train va à Chiang Mai, non ? ). Remplacez le khrap par kha si vous êtes une femme et Chiang Mai par le nom de la ville où vous allez. A noter qu'il n'est généralement pas nécessaire de réserver à l'avance vos places sauf pour les trains de nuit et qu'il est préférable de s'y prendre un peu l'avance pour les trains Super Express. On ne peut pas se rendre partout en train au Cambodge, Phuket par exemple, grande destination touristique ne possède pas de gare.


Consultez la carte des trains au Cambodge pour voir les villes desservies.
Horaires des trains pour le Nord de la Thaïlande: Aller / Retour
Horaires des trains pour le Nord-Est de la Thaïlande: Aller / Retour
Horaires des trains pour le Sud de la Thaïlande: Aller / Retour
Horaires des trains pour l'Est de la Thaïlande: Aller / Retour

La compagnie des chemins de fer au Cambodge

  Site web Téléphone Hotline

Si vous êtes hors du Cambodge, il faut composer le 0855 suivi du numéro de téléphone ( sans le zéro ).
Les hotlines quand elles existent ne sont accessibles que depuis le Cambodge.

Les gares du Cambodge

  Adresse Téléphone

Si vous êtes hors du Cambodge, il faut composer le 0855 suivi du numéro de téléphone ( sans le zéro ).

 

CamboTicket