Formalités et visas pour le Cambodge


Passeport

Pour voyager en Cambodge, il vous faut absolument un passeport en cours de validité et qui n'expire pas dans les 6 mois qui suivent votre entrée sur le territoire cambodgien. Pour l'instant, le passeport biométrique n'est pas indispensable, un passeport classique est accepté.

Visas pour le Cambodge

Le visa Touristique
Pour entrer au Cambodge même en tant que simple touriste, il faut un visa. Vous pouvez l'obtenir avant le départ auprès d'une ambassade du Cambodge (en France, vous pouvez faire votre demande auprès de la Ambassade du Cambodge par correspondance ou utiliser certains sites web qui proposent de gérer pour vous la demande de visa par correspondance si vous n'êtes pas sur Paris. On recommande le site action-visas mais il y a d'autres). Mais vous pouvez aussi l'obtenir aux postes de frontière terrestres ou au passage de l'Immigration si vous arrivez au Cambodge par avion. A noter que par voie terrestre, il y a souvent de petites arnaques et que vous paierez parfois plus que le prix normal du visa. Le visa coûte 30$ ou 30€ si vous payez en euros donc préparez des dollars, ça vous reviendra moins cher.

Il est également possible d'obtenir un e-visa touristique qui vous coûtera un peu plus cher (40$ contre 30$) via le site internet du ministère des Affaires Etrangères cambodgien : evisacambodia.com

Attention, toutefois, le e-visa n'est pas accepté à tous les postes de frontière, vérifiez sur le site avant de le commander.

Le visa touristique pour le Cambodge vous donne droit à un séjour de 30 jours. Il est à entrée simple et valable 3 mois après sa date d'émission. Pour l'obtenir il faut que votre passeport soit valide jusqu'à 6 mois au moins après votre date d'entrée dans le pays. Il faut fournir une photo d'identité. Prévoyez la photo avant car si vous la faite au moment de la demande de visa au passage de frontière ou à l'aéroport, elle vous coûtera sensiblement plus chère. Il n'y a pas de petits profits.

Le visa touristique peut-être prolongé sur place auprès du Département pour les Étrangers du Ministère de l'Intérieur situé en face de l'aéroport international de Phnom Penh.

Les autres visas pour le Cambodge

Visa d'affaires (E) à entrée simple délivré aux hommes et femmes d'affaires, aux journalistes ou travailleurs pour un séjour initial au Cambodge de trente 30 jours, sur présentation d'un justificatif de leur mission. Ce visa (E) peut être prolongé sur place auprès du Département pour les Étrangers du Ministère de l'Intérieur situé en face de l'aéroport international de Phnom Penh.
Délai d'obtention: 48 heures.

Visa ACMECS Ayeyawady-Chao Phraya-Mekong Economic Cooperation Strategy). C'est un visa unique pour une seule entrée, valable pour le Cambodge et la Thaïlande, pour les voyageurs qui se rendent dans ces 2 pays. La validité du visa ACMECS est de 3 mois à partir de la date d'émission et autorise un séjour 30 jours sur place.

Pays bénéficiaires du visa ACMECS :
 Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Canada, Chine, République de Corée, Danemark, Émirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Inde, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Portugal, Qatar, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie.

NB : les frais de visa ACMECS réglés  sont  valables uniquement pour une entrée au Cambodge. Voir avec l'Immigration thaïlandaise  pour les frais d'entrée en Thaïlande. 

CamboTicket
TRANSPORTS AU CAMBODGE